Mars 2020, de retour de Doutchi, l’actualité du centre de Waye Kay
Centre Waye Kay et soutien aux enfants en difficulté
Le Centre Waye Kai est un centre socio-éducatif ouvert à la population de Dogondoutchi depuis le 5 Octobre 2002. Il dépend de l’archevêché de Niamey. Il est géré par les sœurs de la congrégation de Notre Dame des Apôtres. L’objectif poursuivi par l’Eglise à travers cette activité est de promouvoir le développement humain en considérant plus spécifiquement le domaine de l’éducation : bibliothèque, programme d’alphabétisation, informatique, soutien aux enfants en difficultés, hébergement, locations des salles. Dès sa fondation le centre Waye Kai accueille les enfants en situation difficile pour les aider à prendre conscience des talents qu’ils possèdent et de la place qu’ils peuvent tenir dans la société, ce qui contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Mars 2020
Rencontre avec la sœur Salomon , Habibou Dan Ladi (recruté par l’archevêché pour le fonctionnement du centre) en présence de Issaka pour le RAIL, Emmanuelle pour l’association Échanges avec Dogondoutchi.
Le RAIL et la mairie de Doutchi soutiennent ce programme parce qu’il s’agit d’une action de prévention auprès de jeunes fragiles qui peuvent basculer vers la délinquance. La mairie s’engage en payant le salaire d’une institutrice.
Cette année 12 enfants suivent régulièrement l’école par demi groupe avec l’institutrice, l’autre demi groupe étant pris en charge par une animatrice pour des travaux de jardinage, entretien des animaux (poules, moutons) ménage, musique, dessin ….
Ces jeunes finiront leur cycle de 2 ans au centre Waye Kay pour rejoindre si possible des centres de formation de leur choix. Un autre groupe d’une vingtaine d’élèves sera recruté pour la rentrée scolaire 2020-2021.
Un accueil est proposé le samedi matin aux jeunes déscolarisés et en situation difficile. Ces rencontres sont programmées et préparées par le comité de pilotage qui leur propose des séances de sensibilisation (droit des enfants, drogue, hygiène…). Un repas et des animations sont servis au centre. Habibou Dan Ladi (recruté par l’archevêché pour le fonctionnement du centre) participe au programme. Il suit les jeunes en dehors du centre et les incite à se rendre au centre.
Il insiste sur l’importance de ce travail de terrain pour suivre les jeunes et gagner leur confiance. Ces rencontres ont débuté en février dernier à un rythme bimensuel. Une trentaine de jeunes y ont participés.
Selon le montant du devis de la librairie Farandole, nous proposerons d’alimenter la bibliothèque d’une sélection de livres proposée par Abdou, en remplacement des abonnements suspendus momentanément.