Mars 2020, de retour de Doutchi, actualités du planning familial
Planning familial
Lors du séjour de Jean-Louis Boy-Marcotte et de son épouse Emmanuelle au Niger, Emmanuelle a rencontré les 2 animatrices du Planning familial, Rakia Toumane pour Doutchi et Maimouna Kaadé pour Dankassari et aussi Souley Soumana et Mamane Chadaou, superviseurs qui suivent très attentivement ce programme.
Les animatrices font chacune 15 sorties par mois dans les villages de Doutchi et Dankassari, soit 5 villages par mois en y venant 3 fois successivement (après prise de RV avec le chef du village, à une heure qui convient aux femmes), pour aborder différents thèmes : contraception, suivi de grossesse, mariage précoce… Ces animatrices sont de mieux en mieux acceptées. Elles n’observent pas de réticences liées à la religion. Les 2 superviseurs accompagnent une fois par trimestre les animatrices avec l’agent de santé. Celui-ci fait un retour critique si nécessaire sur l’animation.
Les principales difficultés rencontrées par les animatrices portent sur leurs déplacements dans les villages qui se font à moto avec un chauffeur. C’est dangereux à cause de l’état des pistes et du retour souvent à la nuit tombée. De plus les motos sont en mauvais état.
Souley Soumana a pris contact avec les centres de santé pour avoir des données statistiques sur l’utilisation des méthodes contraceptives et la fréquentation du centre de santé, dans le but d’évaluer l’impact des animations sur les comportements. Les centres de santé n’ont pas pu fournir ces statistiques car les agents de santé n’ont pas le temps de faire ce travail de plus ils changent souvent d’affectation. Cependant on constate à Doutchi moins de grossesses précoces et un très bon taux de scolarisation de la jeune fille (le meilleur du Niger !).
Pour rappel (voir Écho de Doutchi n°48) La promotion du planning familial dans les villages de la commune urbaine de Dogondoutchi-Niger a permis à 7 440 personnes, 60% de femmes et 40% d’hommes, de participer entre août 2017 et novembre 2019 aux séances d’animation dans 25 villages de brousse et la ville de Dogondoutchi. Cette action est faite en partenariat avec l’Association Tarbiyya Tatali qui assure la coopération avec la commune voisine de Dankassari.
La subvention du CD 91 d’un montant de 2 800 € accordée pour la deuxième année du projet a permis de financer un atelier de formation de 60 femmes-relais qui sont tous les jours au contact de leurs consœurs dans les villages pour poursuivre le message de l’animatrice.
Souhaits et réalité financière :
Souley Soumana et Mamane Chadaou ainsi que les deux animatrices souhaitent pouvoir effectuer des projections de vidéo dans les villages pour renforcer les animations. Il s’agirait de témoignages : un Imam qui témoigne que la contraception n’est pas interdite dans le Coran, des femmes qui témoignent du bénéfice de l’espacement des naissances, des hommes qui s’engagent, des jeunes filles qui témoignent de leur désir de poursuivre leurs études avant de se marier etc… témoignages destinés à susciter des échanges sur ces sujets et à déconstruire les idées reçues…
L’Équipe à Dogondoutchi devra nous présenter le budget des différentes actions qu’elle souhaiterait mettre en place et leurs priorités. En retour, notre engagement financier dépendra du montant de nos fonds propres disponibles.
Par contre, des documents audios pourraient aussi être utilisés pour diffusion sur la radio locale. En effet Radio Dallol est très coopérative pour diffuser gratuitement des informations et des sensibilisations à la demande du RAIL-Doutchi.
Diverses initiatives sont en projet : concernant la scolarisation de la jeune fille, nous avons observé que ce thème est largement abordé. La élèves de la classe de Mariama nous ont présenté une petite scénette sur ce thème. À la MJC, la troupe de théâtre a aussi repris ce thème devant un public nombreux et très jeune.
Enfin, Souley Soumana souhaite la mise en place d’un réseau d’intervenants dans ce domaine du planning familial dans le but d’échanges d’expériences