Mars 2020, de retour de Doutchi, visite à l’ Ambassade
Mr Christophe Reilhac, Responsable de l’Action Culturel et Coopération décentralisée qui est au courant de notre coopération avec Dogondoutchi, promeut le développement du sport à l’école avec la tenue d’Olympiades dans les 4 villes du Niger où le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est présent : Niamey, Agadez, Zinder et Maradi.
Le projet « Olympiade de la jeunesse du Niger » (OJEN) vise à la relance de l’éducation physique et sportive dès l’école primaire auprès de 36.000 enfants dans 60 établissements (15 dans chaque ville concernée : Niamey, Agadez, Maradi, Zinder), en organisant des rencontres sportives mixtes tout au long de l’année scolaire 2019/2020. Au préalable, OJEN a formé les enseignants à l’EPS et a fourni les équipements de base à chaque école.
Les principes d’OJEN sont résumés dans les 3 M : « Motricité – Mobilité – Mixité ». Les rencontres se déroulent depuis octobre 2019, au niveau de chaque école, de chaque ville et se poursuivront tout au long de l’année 2020 avec des tournois inter-régionaux.
Le projet OJEN, porté par la Présidence de la République du Niger et mis en œuvre par le ministère de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues et de
L’éducation civique, bénéficie d’un financement du Service de Coopération de l’ambassade de France. L’enveloppe dédiée au projet OJEN s’élève à 262 MF CFA pour 2019 et 2020 (400 000€ ) .
Après concertation avec Le RAIL de Dogondoutchi, une mise au point est faite avec Christophe REILHAC, ambassadeur et son assistant Mr Zoumarou TRAORE.
Il est donc convenu que le RAIL accueillera Mr Traore à Doutchi pour rencontrer les organisations Culture et sport, le Comité de Lecture des Écoles Primaires (CLEP), le Comité de jumelage de classes Doutchi-Orsay, la fédération des COGES des écoles primaires de Doutchi, l’Arewa Football Club (AFC), le directeur départemental de la culture, de la MJC et du collège artistique, le chargé de la coopération Dankassari-Cesson M Chadaou.
Ces organisations de terrain présenteront ensemble un projet au SCAC (Service de Coopération et d’Actions Culturelles) sur Doutchi et probablement sur Dankassari