Voyage au Niger de JL et E Boy-Marcotte du 5 au 16 mars 2020

31-Mar-2020

Jean-Louis et Emmanuelle Boy-Marcotte ont d’abord séjourné à Niamey du vendredi 6 au mercredi 11 mars où ils ont travaillé au siège du RAIL à la mise au point de la 2ème phase du projet Sécurité Alimentaire à Dogondoutchi en présence de M. Sita ingénieur du génie rural qui a fait l’étude préliminaire  du potentiel d’irrigation pour le maraichage dans les 6 communes du Département de Dogondoutchi, soit 300 ha . Ils ont rencontré les six maires et au nom de tous, le maire de Dogondoutchi a confirmé sa volonté de soumettre un projet N°2, du même ordre de grandeur que pour la convention N°1, pour rentrer dans les critères d’attribution de l’AFD. Ce choix suppose des arbitrages qui seront fait en avril, pour restreindre la taille du projet initial et pour permettre le dépôt d’un pré-projet à l’AFD en juin 2020, puis un projet à l’automne et, en cas de succès, un financement en 2021  voir l’article .

Ils en ont profité pour rencontrer M. Maurin directeur de l’AFD à Niamey, M. Reilhac, directeur de Service de Coopération et d’action culturelle (SCAC) à l’Ambassade de France et le Président de la Fédération des coopératives  maraichères du Niger (FCMN) qui tous apportent leur soutien au projet. La visite au siège de la FCMN a permis de faire le point complet sur toutes ces activités : cliquer sur le lien

Le SCAC d’Ambassade de France a fait l’annonce d’une importante action en faveur du développement de la culture et du sport dans les écoles primaires. Quatre grandes villes (Niamey, Agadez, Zinder et Maradi) en bénéficie mais M. Reilhac veut étendre l’opération et souhaite que Dogondoutchi réponde à l’appel d’offre. voir article. Emmanuelle a visité la librairie la Farandole qui fourni les livres de contes et documentation pour l’activité Lire pour le Plaisir à l’école primaire.voir l’article

Le séjour à Dogondoutchi les jeudi et vendredi 12 et 13 a été très court pour des raisons de sécurité mais il a été très dense avec une répartition de visites entre Emmanuelle et Jean-Louis. La visite des installations faite  dans la convention Sécurité alimentaire AFD N°1 menés de 2016 à 2019 a été faite. Il a été constaté que les 4 sites de maraichages ont été réalisés avec qualité et sont opérationnels : JL Boy-Marcotte a adressé toutes ses félicitations aux équipes départementales et communales, au RAIL et aux producteurs qui ont pris en main ces nouveaux équipements voir l’article. Les visites sur le terrain ont aussi  permis de renouer le fil et voir la pérennité des actions importantes, il y a quelques années, les digues contre les inondations et l’atelier de fabrication de la farine Misola aux qualités nutritives exceptionnelles (article en cours)

L’éducation, la culture et le sport à Dogondoutchi. La rencontre avec le comité de jumelage de classes et avec les deux classes jumelée montre comment sont organisés les échanges de courrier avec les classes partenaires d’Orsay et l’accueil enthousiaste des élèves sous la forme d’une petite fête que les deux classes jumelées ont présentée avec talent et engagement voir l’article . La  visite de la MJC  et du collège artistique a montré, malgré des moyens réduits, un grand dynamisme. Le directeur est intéressé pour répondre à l’appel d’offre de l’Ambassade de de France cliquer voir l’article. Il est près à s’associer avec la fédération des écoles primaires de Doutchi (COGES) voir l’article et l’Arewa  Football Club (AFC) voir l’article. Le Comité de Lecture des Écoles Primaires (CLEP) est l’organisation qui gère Lire pour le plaisir l’une des actions majeures de l’association depuis près de 20 ans. La rencontre avec comité a pu montrer l’ampleur de la tâches de gestion de 72 malles d’une centaine de livres et aussi le bénéfice pour les élèves voir l’article. Le centre Waye Kay et le soutien aux enfants en difficulté est une activité à laquelle participe l’association voir l’article. L’ensemble de ces actions et évènements sont reliés par « Radio Dallol«  voir article. Au cours de ces 2 jours, le nouveau Kona a reçu Jean-Louis et Emmanuelle voir l’article.

Le planning familial. Les actions de sensibilisation au planning familial, entreprises depuis 2 ans et menées conjointement par la coopération Dankassari-Cesson et Doutchi-Orsay ont atteint un rythme de croisière avec 15 interventions par mois. Soixante femmes relais ont été formées et le repérage d’homme relais est en cours, lesquels seront formés prochainement voir l’article.

La cuisine au gaz. De 2017 à 2019, 350 familles (2450 personnes) sont passées de la cuisine au bois à la cuisine au gaz grâce à la mise en place de prêts qui permettent d’acheter le Kit gaz composée de la bouteille de stockage et du réchaud sécurisé voir l’article

Remise des fournitures scolaires et pédagogiques

A l’issue du séjour à Dogondoutchi, Emmanuelle remet à Mr le Maire et Mr l’Inspecteur des écoles primaires en présence de tous les participants les matériels scolaires collectés par le Conseil Minicipal des Jeunes d’Orsay auxquels s’ajoutent les dons de membres de l’association Echanges avec Dogondoutchi en direction des écoles maternelles et du centre de Waye Kay.

 

 

 

L’Association   Échanges   avec Dogondoutchi  est  aussi  comblée  de  cadeaux  par  la  Municipalité !