La commune urbaine de Dogondoutchi

Dernières modifications : 08-Oct-2014

 

Plan du département de Doutchi

Plan du département de Doutchi

La commune urbaine de Dogondoutchi (la « haute colline »), est située à environ 300 km à l’Est de Niamey, à 40 km du Nigéria, sur la route nationale n°1 qui joint la capitale aux villes de Maradi et Zinder à l’est, et Agadès et Arlit au nord.

D’abord sous-préfecture, elle est devenue chef-lieu du département en 2008 et comprend environ 60 000 habitants (57 521 en 2008), répartis sur un bourg d’environ  30 000 h., 17 villages périphériques distants de 5 à 30 km de la ville, plus 5 tribus peulhs.

Les groupes ethniques sont, par ordre d’importance numérique, les Haoussa, les Peulhs, les Touaregs et les Zarma.

La ville, dominée par des collines de latérite, couvre une superficie d’environ 1 000 km². Elle est bordée par Matankari au nord, Dankassari à l’est, Kiéché au sud et Loga à l’ouest.


Plan de Doutchi

Plan de Doutchi

Le Conseil municipal, désormais élu depuis les réformes de 2004, comprend outre le Maire, 17 conseillers dont 3 femmes, et avec voie consultative 2 représentants de chefferie et 5 députés. Les services sont assurés par 15 agents municipaux.

Comme partout au Niger, la chefferie traditionnelle est toujours active : chaque quartier et chaque village est dirigé par un chef . Un chef de la ville, appelé « Kona », chapeaute les chefs de quartiers tandis qu’un « chef de canton » contrôle les chefs de villages.

La chefferie continue à percevoir les impôts locaux et contribue à la formation et la sensibilisation de la population au développement de la ville.


  Photo satellitaire de la ville Dogondoutchi (Google 6/10/2009)Sat-Doutchi+legende

Une bonne idée pour faire connaissance avec Dogondoutchi : voir la galerie photos.

 

Voir aussi :

Doutchi : les ressources physiques et économiques

Doutchi : les équipements administratifs, sociaux, culturels, cultuels

Doutchi : les équipements pratiques

Retour sur DOGONDOUTCHI