Les centres culturels de Doutchi
En dehors du soutien culturel apporté par notre assoiation au monde scolaire sous forme de malles-bibliothèques, et de fourniture au lycée de matériel informatique, nous nous soucions de favoriser un accès aussi large que possible de la population de Doutchi à des moyens culturels de qualité. Dans cette optique, nous soutenons les deux centres culturels locaux : l’un est lié à la présence française la plus ancienne sur place sous forme de la Mission Catholique ; l’autre, bâti par Aide et Action, est une structure municipale. Ces deux centres ouverts à tous sont situés dans des quartiers différents de la ville.
Le centre culturel Waye-Kaï.
Le Centre culturel Waye-Kaï a été créé par la Mission Catholique, et est ouvert à tous les habitants. Depuis 1999, l’association soutient régulièrement le Centre par des abonnements et des envois de DVD, sous la responsabilité de Francine Prévost et en lien avec Abdou Garba, bibliothécaire. A ce jour ont été fournis divers matériels audiovisuels, 70 cassettes puis 51 DVD (aux sujets très divers : Afrique, sport, films récents…) et des jeux pédagogiques. L’accent est mis sur des documents qui aident à découvrir l’Afrique et plus particulièrement le Niger. De plus, des abonnements (au “Monde des Ados” et à “Je lis des histoires vraies”) et divers autres documents fournis aident à une plus large compréhension du monde, tant dans son histoire que dans son actualité.
Le C.R.E.E.D. : Centre de Ressources et d’Échanges en Éducation de Doutchi.
Le Centre de Ressources Éducatives (C.R.E.) est une structure municipale. Ouvert en 2011, il est situé dans un autre quartier de la ville. Il a été construit par Aide et Action sur un terrain de la mairie, à proximité du lycée et de l’un des collèges. Ce Centre est destiné aux élèves et aux enseignants. L’Education Nationale du Niger a dégagé des enseignants pour s’occuper de la bibliothèque ainsi que de la maintenance et de la formation en informatique. C’est ainsi que des élus municipaux, du personnel de la mairie, des enseignants, et toute personne intéressée suivent une initiation à l’informatique. Le Centre dispose d’un accès Internet mais pas encore d’une liaison Skype. Certains des ordinateurs proviennent de la Cellule Informatique du Lycée, d’autres ont été apportés par notre association.