Doutchi-Orsay : OUI ON CONTINUE!
Après le coup d’État du 26 juillet 2023, les Maires de Dogondoutchi et
d’Orsay se sont réunis en vidéo pour appeler leurs citoyens à poursuivre les échanges les deux communes. Le Maire et le gouvernement de région sont maintenus. A leur demande, le CA de l’Association a décidé d’appuyer avec les moyens restant disponibles les projets prioritaires. Ces moyens sont ceux fournis par la municipalité d’Orsay et son comité de jumelage puisque le versement des fonds d’origine gouvernementale (AFD, Ministère des Affaires étrangères) sont suspendus jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse.
En pratique voilà comment vont pour se poursuivre les projets en cours.
Trois nouveaux sites maraichers sont en cours de réalisation d’ici mai 2024 à Dogonkiria et Dankassari avec un financement Nigérien arrivé à Doutchi en Juin 2023 grâce à l’intervention du Président nigérien avant l’arrivée de la junte. Une question demeure : comment former les nouveaux maraichers en 2024 puisque les formations devaient être financées par l’AFD ? Le RAIL s’engage dans la recherche de financement alternatifs.
Le projet Sport dans les écoles primaires. La mise en place de cette pratique depuis 2021 grâce aux financements associés aux jeux olympiques de 2024 a été un vrai succès. Nos amis s’organisent pour pérenniser cette pratique du sport avec l’accompagnement de la Mairie de Dogondoutchi en l’absence de la troisième tranche du financement MEAE.
Le projet Lire pour le plaisir et les échanges scolaires soutenues depuis longtemps par la municipalité d’Orsay continuent avec quelques aménagements
Enfants réfugiés
Doutchi est à 250 km du Mali, en proie à du terrorisme et du banditisme. Doutchi n’est pas encore directement touché, mais de nombreuses familles de ces pays se réfugient au Niger et Doutchi voit arriver de nombreux enfants abandonnés qui viennent trouver refuge au centre catholique Waye Kay soutenu par deux associations de Strasbourg et la notre avec le RAIL coordonnateur du projet.
Avec votre aide, nous continuerons à participer aux projets locaux correspondant aux besoins réels des populations.