Le problème des ordures ménagères
Devant ce problème, les habitants de Doutchi ont commencé par créer un Comité Central de Salubrité et des Comités de quartiers, qui gèrent le projet et sont aussi chargés de sensibiliser la population ; 20 dépotoirs de quartiers ont été créés dans un premier temps avec le concours du S.I.O.M., et le projet, désormais financé par l’AESN, consiste en la construction de 10 nouveaux dépotoirs par an. Un charretier est formé pour vider chaque dépotoir deux à trois fois par semaine. Les charrettes sont fournies et entretenues par la mairie, l’outillage par le projet. Le bœuf de traction est fourni au charretier qui l’entretient et le paie en 18 mois…
Hors des vidanges de dépotoirs, l’équipement est utilisé par le charretier comme il le souhaite.
Les ordures sont vidées en décharges ou dans les champs des paysans qui les achètent, à charge pour eux d’en extraire les plastiques, ferrailles et tous matériaux impropres.
2013 : un projet avec poubelles de tri (plastiques) se met en place pour compléter le ramassage dans les aires économiques. Ce projet est financé par le SIOM à hauteur de 11 834 €.
Observations
La maîtrise des eaux de ruissellement, en provenance des collines voisines, a permis d’autre part de réduire les marigots en ville.
Enfin, l’hôpital a été rénové par la coopération belge, mais le personnel compétent est insuffisant.
Retour sur ASSAINISSEMENT