Mars 2020, de retour de Doutchi, les saynètes vidéo des classes jumelées
Rencontre avec le comité de jumelage de classes
Issaka représentant du RAIL, Doubou Tassaou, Boubacar Sani (directeur de l’école Doutchi fille I), Mariama et Hassanatou, enseignantes de deux classes jumelées
Doubou Tassaou assure actuellement la gestion de ce comité, appelé à d’autres activités plus politiques, il sera remplacé par Boubacar Sani directeur de l’école Doutchi Fille I.
Ce comité a proposé un plan d’action annuel pour les jumelages de classes en plus de la réalisation des « Correspondances » par les élèves qui est le cœur de cette activité :
– Réunion de concertation annuelle du comité.
– Lecture en classe des courriers reçus pour une bonne compréhension par les élèves.
– Une visite par an des sites maraichers pour chaque classe jumelée (à l’exemple de ce que vient de faire Idrissa Tari pour sa classe).
– Une séance de projection des photos d’Orsay pour chaque classe jumelée.
Le budget proposé pour financer ce plan d’action est excessif. Une discussion a été menée afin de trouver des moyens pour mutualiser les équipements et le déroulement des actions.
Les dépenses principales relatives à cette activité restent les envois de courriers par Chronopost (de l’ordre de 80€ par envoi).
Rencontre avec les 2 classes jumelées, présentation de 2 saynètes par les élèves
Boubacar Sani souhaite élargir les échanges entre élèves par des envois de vidéos réalisées par les élèves pour partager des danses, saynètes, poèmes…à l’exemple de la petite fête que les deux classes jumelées ont présentée avec talent et engagement. Les vidéos dans deux saynètes présentés : « Pourquoi la jeune fille à l’école » et la « Leçon comique de conjugaison » sont visibles par un simple clic sur chaque titre.
Ces vidéos seront montrées à leurs correspondants à Orsay, la bande audio sera diffusée à la radio Dallol à Doutchi et grâce à la MJC d’Orsay, à la radio locale d’Orsay.
Les élèves ont reçu les lettres de leurs correspondants, le courrier de retour devrait être envoyé début avril.
La limite de cette activité de jumelage de classes réside dans la difficulté à trouver des enseignants d’Orsay qui souhaitent établir un jumelage.