L’eau, indispensable à la vie n’est pas toujours accessible, en particulier l’eau potable.

A Dogondoutchi les mares temporaires et les cours d’eau intermittents constituent une ressource propice à abreuver les troupeaux.
L’eau potable est celle des nappes phréatiques situées dans le sous-sol.
Suite aux travaux de maitrise des eaux de ruissellement  pour protéger la ville et mieux irriguer les champs, les habitants des villages de la commune ont exprimé le besoin d’améliorer leur accès à l’eau potable, souvent distant de plusieurs kilomètres.
Voir l’article Histoire de puits

 puits traditionnel

puits traditionnel

Le rôle de l’association « Echanges avec Dogondoutchi » a été de rechercher et d’obtenir le soutien financier auprès de l’AESN (L’Agence de l’eau Seine-Normandie).

Lire:  Rénovation et développement de l’accès à l’eau potable

P1000697R

Utilisation d’une puisette traditionnelle pour la remonté de l’eau du puits.

Dans le même temps, un système original de puisage, pour une exhaure propre, a été adopté pour tous les puits dans le cadre de ce programme.cf:Développement local d’un système original de puisage
2013 a vu l’achèvement de la première étape de 3 ans du programme d’accès à l’eau potable des 40 000 habitants des villages ruraux de la commune de Dogondoutchi avec 75 points d’eau potable réhabilités ou créés.

SONY DSC

Pompage manuel installé sur un forage.

Compte tenu de ces réalisations, l’AESN a notifié le projet 2014-2015 pour équiper les 19 derniers sites villageois non encore équipés : Le premier versement a eu lieu en avril 2014 mais les travaux n’ont commencé qu’en novembre une fois qu’il a été acquis avec l’administration nigérienne que ces travaux ne seraient pas soumis à la TVA comme ceux de la première étape. Parallèlement 23 forages ont été réalisés et 17 anciens réhabilités, permettant un accès plus sécurisé à l’eau potable.